top of page

L'agglomération réunit les lauréats 2022 du réseau numixs



Le 27 mars dernier, une réunion se déroulait sur le site des Ateliers du parc de Claye - Entreprise adaptée porteuse de la Claye Digitale - de l'agglomération Roissy Pays de France dans le cadre d'une rencontre des lauréats de l'appel à projets Numixs 2022.


C'est dans la perspective d’impulser la création des tiers lieux sur son territoire que la CARPF (Communauté d'agglomération Roissy pays de France) porte la construction d'une maison de l’innovation « Station numixs » en partenariat avec CY Cergy Paris Université et la création d’un réseau des numixs Labs, futurs points relais de la Station numixs.


Futur tête de réseau, son offre de services mêlera l’entrepreneuriat numérique, la fabrication numérique, les transitions digitales et l’inclusion numérique.


Lire plus PAR ICI.



Animée pour l'occasion par Sabrina Levenez, Directrice de l'Economie des territoires, de l'innovation et du numérique de la CARPF, cette réunion aura été l'occasion d'une rencontre entre les lauréats de l'Appel à projets 2022 "Lancement du déploiement du réseau des numixs labs".


Elle a rappelé les perspectives du réseau des Numixs pour cette année et l'inauguration à venir de la Station Numixs d'ici fin 2023.


Des synergies à inventer entre membres Numixs

Les représentants des différentes structures ont ainsi pu présenter leurs actions à venir afin que chacun puisse imaginer de potentielles synergies.


Ainsi et en introduction, Jean-Raphaël Loire, Directeur des Ateliers du Parc de Claye et hôte d'un jour, rappelait la mission des établissements médico-sociaux MFPass ainsi que la genèse du projet de La Claye Digitale et du développement de l'offre de service sur la médiation et le Centre de formation numériques.


Samuel Chardon, chef de projet en inclusion numérique et communication - en compagnie de Xavier Moreau, chargé de développement en médiation numérique pour La Claye Digitale - rappellera lors du tour traditionnel tour de table l'ensemble des logiques d'accompagnements vers le numérique et tout particulièrement ceux en lien avec le référentiel national des compétences numériques Pix.


Merci à tous les participants que nous avons eu le plaisir d'accueillir : Adrien Lachelier, co-responsable et Diane Vouriot, médiatrice numérique de Ze Fab Truck, Philippe Catoire, facilitateur et Nadine Darin, médiatrice pour la mairie de Villiers-le-Bel, Alexis Lopez, ludomédiathécaire à la LudoMédiathèque de Dammartin-en-Goële, Catherine Villeret, fabmanager au FacLab numixs de l'agglomération de Roissy Pays de France & Louisa Cherifi, directrice générale, et Sonia Chibane, cheffe de projet, de Pôle S.



Pour conclure cette matinée de travail, les représentants des différents tiers-lieux se sont retrouvés à La Claye Digitale - au 76 rue Jean Jaurès - pour un apéritif déjeunatoire.


Une question ? Un projet numérique ?

Contact La Claye Digitale

Samuel Chardon | 06 22 39 50 35

samuel.chardon@mfpass.fr





27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page